Vous êtes ici dans un espace créé et géré par le site Garage de poche.
Ces pages sont réservées aux internautes qui ont envie de faire découvrir leurs collections ou des modèles qu'ils trouvent dignes d'être contemplés sur le web.
Alors si vous voulez, comme Thierry, faire découvrir vos petites splendeurs, contactez-moi. garagedepoche.com

Thierry, un expert en miniatures, il nous présente sa collection sous forme de comparatif,
anciens et nouveaux modèles, ou séries presse... Une démarche très intéressante.


LE "CHEVAL MÉCANIQUE"

HET "MECHANISCHE PAARD"

FAR la branche "camion" de Chenard et Walker devient indépendante après le rachat de la marque par Chausson en 1936 et présente dès 1937 un curieux tracteur à trois roues.
Ce tracteur, construit sous licence Scammel, eut beaucoup de succès auprès des entreprises de transport à cause de son système d’accrochage et décrochage automatique de la remorque et de sa capacité de manœuvrer dans des espaces très réduits. Il fût produit jusqu’en 1972.
FAR was de vrachtwagentak van Chenard en Walker en bleef onafhankelijk na de overname van het merk door Chausson in 1936. In 1937 presenteert FAR een vreemde ogende trekker met drie wielen. Deze trekker, gebouwd onder Scammel licentie, was zeer succesvol bij transportbedrijven vanwege zijn systeem om de opleger automatisch aan of loskoppelen en het vermogen om in zeer kleine ruimten te manoeuvreren. Het werd geproduceerd tot 1972.
 A une époque où le chargement des camions se faisait manuellement et où les camions n’avaient pas de direction assistée, ce tracteur à trois roues qui pouvaient tourner presque sur place offrait d’énormes possibilités pour les transports sur courtes distances et les manœuvres en milieu urbain. 
In die tijd, het laden en lossen van de vrachtwagens gebeurde met de hand en veel mensenkracht. De vrachtwagens geen stuurbekrachtiging. Handmatig gedaan en vrachtwagens had geen macht stuurinrichting. Deze driewielige trekker die met een heel korte draaicirkel en zijn automatische systeem bod enorme mogelijkheden voor vervoer over korte afstanden en de manoeuvres in stedelijke gebieden..
 Les premiers tracteurs étaient équipés d’un moteur de Citroën Traction Avant ou Walker, puis par la suite Renault, Alfa diesel, Hispano, Perkins ou encore Panhard. La tenue de route, surtout à vide et le freinage du camion étaient aléatoires mais sa maniabilité exceptionnelle et le système d’accrochage automatiques de la remorque restaient ses qualités principales. 
De eerste trekkers waren uitgerust met een motor van de Citroën Traction Avant of Walker, maar later ook van Renault, Alfa diesel, Hispano, Perkins en Panhard. De wegligging, vooral leg, liet veel te wensen over evenals de remmen. Echter de uitzonderlijke wendbaarheid en automatische koppelingsysteem van de oplegger bleven zijn belangrijkste kwaliteiten.
 Les modèles miniatures de FAR sont rares et proviennent la plus part de petits fabricants de Kit. Haxo a fabriqué plusieurs kits de ce tracteur dans sa configuration originelle. Aussi faut-il saluer l’initiative d’Altaya et d’Ixo de produire cet engin bizarre dans la série presse "Semi-remorques d'exception". Ixo a reproduit un modèle FAR CM75 de 1962.
Miniatuurmodellen van deze FAR zijn zeldzaam en vooral afkomstig van kleine fabrikanten van handbouwkits. Haxo heeft verschillende kits van deze trekker in een eerdere configuratie vervaardigd maar deze kits zijn uitverkocht. Daarom is het initiatief van Altaya en Ixo welkom om dit raar ding in de kioskserie "Semi-remorques d'exception" op te nemen.
Het door IXO gereduceerd model is een FAR CM75 uit 1962.
 Le tracteur offre un niveau de finition surprenant pour un modèle de série presse. La cabine comporte les détails habituels comme les essuie-glaces et rétroviseur mais aussi un intérieur gris, complet avec contreportes et tableau de bord, trois sièges ocre et un volant noir. Le châssis est simple mais comporte les éléments nécessaires comme le réservoir et le coffre à batterie. Deux roues de secours sont en place et le système d’attelage automatique est reproduit schématiquement. 
Het afwerkingniveau van deze trekker is verassend hoog voor een model dat deel uit een kioskserie maakt. De cabine heeft de gebruikelijke details zoals de ruitenwissers en achteruitkijkspiegel maar ook een licht grijs interieur, compleet met deurenbekleding en dashboard, drie oranje bruine zittingen en een zwart stuurwiel. Het chassis is eenvoudig maar heeft de noodzakelijke elementen als de tank en de batterijkoffer. Twee verschillende reservewielen liggen erop maar het automatische koppelingsysteem wordt schematisch weergegeven.
 La remorque, toute en plastique sauf le châssis est une remorque standard utilisée aussi pour d’autres attelage. Elle ressemble assez à la remorque réelle sans en être toutefois une reproduction exacte. La béquille est repliable.
Finalement une miniature bien sympathique d’un véhicule bien typique du paysage urbain parisien des années 50 à 70 mais aujourd’hui oublié. 
De oplegger is volledig op et chassis na volledig van plastic gemaakt en dus vrij licht. Het is een standaard aanhanger die ook voor andere modellen van deze serie werd gebruikt. Het lijkt vrij aardig op de werkelijke oplegger maar is echter geen exacte reproductie ervan.
De steun is inklapbaar.
Eindelijk een mooi model van een typisch voertuig uit de jaren 50 tot 70 waarvan de meeste in Parijs hebben gereden en toch onbekend gebleven. 
 
Le vrai en action / de echte aan het werk.
(Photo du net / Webfoto)

Aucun commentaire: