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Alors si vous voulez, comme Thierry, faire découvrir vos petites splendeurs, contactez-moi. garagedepoche.com

Thierry, un expert en miniatures, il nous présente sa collection sous forme de comparatif,
anciens et nouveaux modèles, ou séries presse... Une démarche très intéressante.

LA PLUS FOLLE DE TOUTES LES 2 CV

DE GEKSTE VAN ALLE 2 CV

 2 CV POP Conservatoire Citroën
Comparaison entre deux échelles
Vergelijking tussen twee schalen

 
Une nouvelle mode automobile envahi l’Europe au cours des années 70, celle du "customizing". Cette tendance vient des USA où de vieilles voitures sont métamorphosées à grand coup de roues larges, profusion de chromes et autres modifications de la carrosserie sans oublier le gros V8. Aujourd’hui on ne parle plus de custom mais de "tuning".
 Begin jaren 70 van vorige eeuw kwam uit de VS een nieuwe mode in de autowereld, die van de "customizing". Oude auto’s werden met door wijzigingen van de carrosserie, brede banden, een overvloed van chroom en een moderne grote V8 volledig gemetamorfoseerd.
Tegenwoordig spreekt men in Europa niet meer over „customizing“ maar over "tuning".
 
 Citroën a presque succombé à cette mode en créant un prototype surprennent sur la base de la 2 CV à l’occasion des 40 ans de la Traction Avant. Ainsi naquit le 2CV Pop en 1974.
Bien avant le style néo retro cette voiture mélange allégrement les genres en reprenant les codes stylistiques des années 20-30.
 
 Citroën was bijna bezweken aan deze tendens door een verrassend prototype ter gelegenheid van het 40 jaar van de Traction Avant te scheppen. Zo ontstond de 2CV POP in 1974. Lange tijd voor de neo retro stijl mengt deze auto allerlei stijlelementen uit de jaren 20, 30, 50 en 70 door elkaar.
 
En partant d’une 2CV 4 les ingénieurs de Citroën on greffé à l’avant un moteur de GS. Pour cela le capot avant et les ailes furent modifiées. Un calandre verticale évoque celle de la Traction Avant tout comme les pare-chocs chromés.
L’arrière reçoit une malle bombée très années 50 avec en plus un support de roue de secours. Bien dans le style des années 70 le toit est recouvert de vinyle pour figurer un fausse capote. Bien entendu les compas factices ne manquent pas. Enfin des marchepieds très années 20 sont installés sous les flancs de la voiture.
 
 Uitgaande van een 2CV, hebben de ingenieurs van Citroën zich uitgeleefd. Een “dikke” GS motor van 1225 cc werd in hert vooronder gepropt. Hierdoor moesten de motorkap voor en de spatborden worden gewijzigd. Een verticale gril  dat aan die van de Traction Avant laat denken kwam de langere motorlap versieren. De achterkant ontving een bolle kap zoals in de jaren 50. En als dit nog niet voldoende was, hangt het reservewiel aan de buitenkant zoals het gebruikelijk was in de jaren 20 et 30. Volledig in de smaak uit de jaren 70 is het dak bedekt met zwart vinyl om een linnenkap na te botsen. Treeplanken uit  de jaren 20 ontsieren de zijkanten van de auto..
 L’intérieur est traité très luxueusement avec des sièges en (faux) cuir et une planche de bord en (vrai) bois. La finition reste digne de la 2 CV c’est à dire hâtive et basique. La voiture n’est qu’un prototype qui finalement ne donnera pas lieu à une production en, ne serait ce que petite, série. Depuis la voiture coule des jours paisibles au Conservatoire Citroën avec interdiction absolue de la faire rouler car le long et lourd capot en plâtre se fendille à cause de vibrations du moteur.
 
 Het binnenste wordt zeer luxe aangekleed met stoelen in (imitatie) leer en een dashboard van (echt) hout. De auto is slechts een prototype en werd nooit een serie geproduceerd.
Sindsdien blijft de auto staan in het Conservatoire Citroën waar het absoluut verboden is te rijden met de auto omdat de in gips gemaakte en loodzware motorkap gaat scheuren door de vibraties van de motor.
La miniature est parue dans le cadre d’une série presse sur la Deudeuche sous toutes ses formes. Bien que cette collection héberge une profusion de fourgonnettes toutes plus ou moins intéressantes les unes que les autres, elle comporte cependant quelques belles pépites dont cette 2 cv kitsch.
La miniature reprend parfaitement toutes les caractéristiques de la vraie voiture sans oublier aucun détail. La finesse de reproduction est surprenante et cela pour moins de € 15,00 !!
Les plus grincheux pourront regretter que les feux arrières ne soient pas en plastique translucide mais vu l’ensemble cela n’est qu’une pacotille.
 
De miniatuur maakt deel uit een kioskreeks over de lelijke eend onder al zijn vormen. Hoewel deze serie een overvloed van allerlei evenmin interessante besteleendjes herbergt, bevat deze reeks echter j echter enkele mooie goudklompen waarvan deze kitsch 2 CV.
De miniatuur is voor dat soort model verbluffend mooi gemaakt en geeft op uitstekkend wijze alle kenmerken van de echte auto weer zonder geen enkel detail te vergeten. De fijnheid van de reproductie is verbazingwekkend. Vooral voor een model dat minder dan € 15,00 kostte!
Enkele zeurpieten kunnen betreuren dat de achterlichten niet in doorschijnend plastic zijn maar gezien het geheel is dat slechts een futiliteit.

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